
Croyance. Plusieurs idées reçues les considèrent comme des personnes anormales.
Toute jeune, Sévérine était gauchère. A 42 ans aujourd’hui, elle utilise désormais sa main droite pour écrire. Avec sa main gauche, elle ne fait que des réflexes involontaires comme se gratter la joue ou passer la main dans les cheveux. Pour changer de main d’écriture, Sévérine a subi le fouet à la maison et à l’école. Comme Séverine, certains enfants gauchers subissent des traumatismes de tout ordre. Bastonnade, lourdes charges attachées à la main gauche de l’enfant pour éviter qu’il ne s’en serve… En effet, mal informés, certains parents considèrent la latéralisation gauche comme une maladie à soigner. Certaines idées reçues renforcent ces préjugés. Il se dit que les gauchers sont mal vus par l’Eglise catholique parce que Judas, Iscariote, l'un des douze apôtres qui a facilité l'arrestation de Jésus, en était un. Au Cameroun, dans certaines ethnies on les traite de sorciers. Dans les pays arabes, la main droite est celle de la pureté, la gauche celle des gestes impurs. Au Japon, le fait pour une femme d’être gauchère a longtemps été un motif de divorce…
Personnalités célèbres
Célestin Ngoura, anthropologue à l’université de Yaoundé I explique qu’à partir des interdits en rapport avec l’utilisation de la main gauche, des croyances déformées ont grandi au fil du temps. «Chaque société a ses codes de conduite. En milieu familial, traditionnel, manger en commun en utilisant la main gauche, donner, recevoir quelque chose ou encore saluer de la main gauche est un signe d’impolitesse et d’irrespect dans plusieurs univers culturel comme chez les Beti. Dans un autre contexte comme l’école on tolère », explique-t-il. Pour l’Abbé George Francis Mballa Owono, Vicaire épiscopal chargé de la communication sociale au Conseil national épiscopal du Cameroun (Cnec), «l’Eglise n’a jamais dit que les gauchers sont maudits, anathèmes, hérétiques. Il y a des prêtres qui sont gauchers. Cela n’a jamais été et ne sera jamais une raison pour renvoyer quelqu’un du séminaire. Et personne ne sait si Judas était gaucher ou droitier. La Bible n’en parle pas».Reste que le monde connaît des personnalités qui, bien que gauchères, ne sont pas pour autant stupides. Il s’agit notamment de quatre présidents américains Barack Obama, Ronald Reagan, George H.W. Bush et Bill Clinton ; des footballeurs Diego Armando Maradona et Pelé Edson Arantes do Nascimento, Louis Paul Nfédé.
Muriel Edjo

« Il peut se renfermer sur lui »

Quelle est l’origine de la gaucherie ? La gaucherie est la tendance préférentielle à utiliser les sens et organes moteurs gauches. Les scientifiques parlent de latéralisation des hémisphères. Plusieurs études ont été menées sur le sujet. Elles ont avancé différentes théories, sur la génétique, le développement de la grossesse etc. Mais elles se sont toutes contredites par la suite. Les origines ou les causes scientifiques de la gaucherie restent méconnues jusqu’à présent.
Y a t-il un écart d’intelligence entre gaucher et droitier ?
Des gens ont pensé que les gauchers sont moins ou plus intelligents que les droitiers. Mais dans le contexte actuel, on ne peut pas parler de même intelligence. La majorité des éléments qui nous entourent est à l’avantage des droitiers. Nous vivons dans un monde de droitiers qui sont majoritaires. Le système d’écriture latine est adapté au droitier, l’écriture aussi la lecture. Même les outils pratiques comme une simple paire de ciseaux. Tout cet environnement culturel peut inhiber le potentiel d’un enfant gaucher. Mais de point de vue intellectuel, un droitier n’est pas plus intelligent qu’un gaucher. C’est l’environnement qui détermine tout.
Quels risques y a t-il à obligé un gaucher à devenir droitier?
On les appelle les gauchers contrariés. Ce sont des personnes gauchères qu’on a obligé à devenir droitière. Cette obligation peut entraîner un traumatisme qui va mettre la personne en situation d’handicap. C’est obliger quelqu’un qui a une habilité naturelle à la sous-exploiter pour qu’elle rentre dans la norme. Avec sa différence, un gaucher est apte. En l’obligeant à changer, on freine sa capacité. On lui fait voir sa différence comme un mal à corriger. Il peut se renfermer sur lui.
Quand peut-on déceler la gaucherie ?
Déjà bébé, avec le phénomène de « grasping », lorsque le nourrisson saisit le doigt que vous mettez devant lui, c’et déjà un signe. Mais généralement on ne prête pas attention. C’est avec le début des classes, lorsque l’enfant commence à apprendre à écrire que l’on peut mieux remarquer ave quelle main il a tendance à tenir son stylo. Les parents gagneraient à encourager leur enfant malgré cela parce que ce n’est pas un handicap ou une maladie, juste un aléa scientifique sans dommage.
Propos recueillis par Muriel Edjo