jeudi 17 mars 2011

De l’eau potable pour tous


Célébration. Hier, le ministre de l’Eau et de l’Energie à lancé les activités en prélude à la journée mondiale de l’eau.
Dans les villes comme Yaoundé et Douala, l’explosion urbaine a entrainé une demande accrue en eau potable. Mais les infrastructures pour répondre de manière suffisante à ce besoin manquent. Dans les zones rurales, les populations se servent encore dans les cours d’eau et puits de fortune. Les forages et bornes fontaines sont encore en nombre insuffisant. L’eau potable n’est pas encore accessible à tous au Cameroun.
C’est dans ce contexte que le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Michael Ngako Tomdio a lancé les activités de la semaine nationale de l’eau. C’est en prélude à la célébration de la journée mondiale de l’eau le 22 mars 2011. Le but de ces manifestations, mobiliser et encourager le gouvernement, les organisations, les communautés et les individus à s’engager activement pour reléver le défi de l’accès l’eau potable. Selon Michael NgakoTomdio, « l’eau potable est un droit inscrit dans la charte des Nations unies. Le gouvernement se fait le devoir de respecter ce droit ». C’est dans ce sens qu’à travers la Cameroon water utilities (Camwater), un programme d’investissement prévisionnel sur dix ans a été mis sur pied. Il vise l’augmentation de la production pour satisfaire les besoins actuels.
Un certain nombre de projets structurants sont donc en cours. Il s’agit entre autres, de la construction de l’usine d’eau d’Ayatto, achevée et mis en service depuis juin 2010 dans le cadre du renforcement et de l’amélioration de l’alimentation en eau potable de Douala. Egalement le projet d’alimentation en eau potable de 52 centres dans les dix régions du Cameroun. Sans oublier la réfection de la station de pompage d’Akomnyada, dans la périphérie de Yaoundé. Il est attendu de cette réfection, un accroissement de l’offre en eau potable de 150.000 mètres cube à 300.000 mètres cube d’eau par jour. Le branchement de 350.000 abonnés supplémentaires d’ici 2015 en ajout au 265.000 présents est prévu.
Au niveau rural, le gouvernement et les partenaires au développement tels que le japon, la Chine, la Belgique et la France ont également initié des projets. Il y a la construction de près de 500 forages équipés à Waza, Yagoua, Mindif, Tokombéré. Aussi le projet de réhabilitation des 350 adductions d’eau rurales Scanwater dans huit régions du Cameroun. Un ensemble de projet qui va porter « le taux de couverture d’approvisionnement en eau potable au Cameroun de 43% à 80% » selon le Minee.
Muriel Edjo

Aucun commentaire: