
Près de deux semaines après le lancement officiel de la campagne de distribution gratuite de 8.654.731 moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (Milda) au Cameroun par Philémon Yang, le premier ministre, les populations qui se plaignent de ne rien voir se concrétiser manifestent quelques inquiétudes. Plusieurs chefs de famille, comme Wilfried Ouambo installé au quartier Biyem-Assi, se plaignent de n’avoir pas encore reçu la visite des agents chargés du dénombrement comme annoncé par André Mama Fouda, le ministre de la Santé publique. « Si les agents de dénombrements ne trouvent personnes à la maison, vont-ils repasser ou alors c’est tant pis pour nous ? », s’interroge Albert Kom, chef d’une famille de 6 membres. Les inquiétudes se portent sur l’attitude à adopter au cas où les agents de dénombrement passent en l’absence des membres de la famille.
« Dans le cas où un ménage n’aurait pas été dénombré lors du passage des agents dans une zone, le chef de ménage ou son représentant est prié de prendre attache avec l’Organisation à base communautaire (Obc) en charge du dénombrement dans la zone afin que l’équipe puisse repasser dans ledit ménage. Si ce recours n’aboutit pas, il rencontrera le responsable de l’aire de santé auquel dépend cette zone qui le renseignera sur la conduite à suivre », explique Blanche Djofang, chargée de communication pour le changement de comportement à l’Institut pour la Recherche, le développement Socioéconomique et la Communication (Iresco). Au-delà même de ces inquiétudes, les populations disent ne pas ressentir grande effervescence autour de cette opération de dénombrement. Ce qui explique aussi d’une certaine manière leur flegme dans l’attente des agents de dénombrement. Entretemps, la communication pour le changement de comportement de l’Iresco se poursuit sur le terrain.
Dans les dix régions du pays, les stocks de Milda ont déjà été acheminés. Des cérémonies de lancement officiel de la campagne de distribution ont même déjà été effectuées par les gouverneurs de région. Une manière de considérer que la campagne a démarré effectivement partout.
Muriel Edjo
« La moustiquaire est gratuite »
Blanche Djofang. La chargée de communication pour le changement de comportement à Iresco explique comment se dérouleront les activités relatives à la distribution des Milda.
Après le lancement officiel de la campagne nationale de distribution des Milda par le Premier ministre, Philémon Yang, le 20 Aout dernier, les populations s’attendaient à ce que la distribution se fasse immédiatement. Qu’en est-il exactement ?
Il est vrai que les populations, principales bénéficiaires de cette initiative louable, s’attendaient à ce qu’on leur distribue les moustiquaires imprégnées les jours suivant le lancement national. Mais ce que nous devons comprendre, c’est qu’il y a certaines activités qui doivent préalablement être réalisées avant de passer directement à la distribution des Milda. Par exemple, le lancement officiel de cette campagne au niveau des régions par les gouverneurs selon un calendrier bien établi. Par la suite, passer à la formation des acteurs des aires de santé dans toutes les régions, puis à la formation des agents de dénombrement des ménages, la formation des distributeurs, le dénombrement des ménages, après quoi on passerait à la distribution proprement dite des Milda. N’oubliez pas que chaque région a ses spécificités qui peuvent en quelque sorte influencer ce calendrier et nous devons en tenir compte et procéder aux ajustements opérationnels.
Concrètement, à quel niveau sommes nous rendus dans toutes ces activités ?
Si je m’en tiens au calendrier officiel de la campagne nationale de distribution gratuite qui nous a été présenté, je pense que nous sommes de manière générale à la phase de dénombrement dans certaines régions. Elle se décline en deux phases, la formation des agents de dénombrements et le dénombrement des ménages.
En quoi va consister le dénombrement ?
Le dénombrement est une activité importante dans le projet. Il consiste à identifier les ménages en leur attribuant un numéro, relever le nombre de membre des ménages pour déterminer le nombre de Milda à leur donner, les enregistrer, inscrire le nombre exacte de Milda à attribuer à chaque ménage, inscrire ce chiffre sur un coupon ou voucher et le remettre au chef de ménage ou son représentant, indiquer le jour et le lieu de retrait de la Milda munis de son coupon et de sa carte nationale identité. La moustiquaire est gratuite.
Quel est le profil de ces agents chargés du dénombrement ?
Le dénombrement est une activité centrale dans le projet. Si le dénombrement est mal fait, nous ne pourrons pas arriver aux résultats escomptés, raison pour laquelle le projet a défini le profil de l’agent de dénombrement qui doit être formé et faire son travail de manière professionnelle. Le projet a prévu que les agents de dénombrement seront recrutés auprès des Organisations à base communautaire (Obc), opérationnels dans la localité du dénombrement. Ce sont donc des personnes qui sont supposées avoir une bonne maitrise de leur localité, et bien connues par les populations de cette localité. Etre de bonne moralité, avoir exercé des activités similaires dans la localité, maitriser tous les ménages et leurs effectifs. Les agents de dénombrement ne doivent en principe pas être des étrangers à la localité où ils opèrent.
Un conseil aux populations dans le cadre du dénombrement ?
Les populations doivent savoir que les Milda seront distribuées gratuitement. Il n’y a aucun franc à débourser. Elles doivent recevoir les agents de dénombrement et leur donner des informations exactes sur l’effectif de leur ménage. Elles ne doivent pas fausser les chiffres dans le but de prendre plus de Milda que prévu. Suivre soigneusement toutes les indications qui leurs seront données par ces agents. Tout a été fait sur la base des statistiques du dernier recensement de la population. Le paludisme est un problème de santé publique, les populations doivent aussi penser aux autres et ne pas être malhonnêtes. Les coupons qui leur seront remis ne s’achètent pas, c’est gratuit. Les familles doivent dénoncer tout agent de dénombrement qui tenterait de vendre ces coupons sur le terrain. Le dénombrement se fait dans les ménages et non dans les carrefours ou lieux publics. Les populations doivent réclamer leurs coupons originaux et non des photocopies, car aucune photocopie ne sera acceptée lors de la distribution. J’invite les populations à écouter la radio, regarder la télé, lire les annonces dans les lieux publics pour avoir des indications claires au sujet des activités et dates liées à la distribution des Milda.
Propos recueillis par Muriel Edjo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire