
Accident de la circulation. Leurs états généraux sur la sécurité routière ont pris fin hier à Yaoundé.
Selon Fonkah Evaristus Chofor, le directeur régional Centre, Sud et Est de Zenithe Insurance, l’assurance automobile concerne en général un certain nombre de points, au choix du propriétaire : incendie, vol, bris de pare-brise, etc. Mais le point responsabilité civile est obligatoire pour tout véhicule, comme le stipule le code de la Confédération interafricaine des marchés d’assurances (Cima). « C’est l’obligation d’indemnisation pour tout dommage causé à quelqu’un par son véhicule. En cas d’accident de la circulation, si la responsabilité du conducteur contractant de l’assurance est avérée, sa compagnie d’assurance indemnisera les victimes ». C’est aussi une forme de préservation du conducteur fautif des conséquences pénales qui auraient pu être soulevées par ses torts. Mais en Afrique, plus de 50% de voitures roulent sans assurance responsabilité civile automobile, explique Jean Claude Ngoua, secrétaire général de la Cima. Ceci parce que leurs propriétaires refusent parfois de suivre les recommandations des assureurs sur l’état de leur véhicule. Dans ce cas-ci, en cas d’accident qui coute la vie à des personnes, le chauffeur fautif sera poursuivi pénalement, sa liberté mise en jeu, hormis la peine pour conduite en violation de la loi.
Au Cameroun, les accidents de la circulation sont causés entre autres par le mauvais état des routes, le non-respect de la réglementation, la vétusté des véhicules. Selon Protais Ayangma, le président de la Fédération des sociétés d’assurance de droit national africaines (Fanaf), « en 2009, 1450 personnes sont décédées au Cameroun dans des accidents de la circulation». Mais leur nombre sans cesse croissant est un problème financier pour les compagnies d’assurance, contraintes de payer un nombre important de sinistres chaque année.
Au final, réduire les accidents de la circulation en mettant l’accent sur la prévention devient une nécessité pour les assureurs, mais plus encore pour les populations. C’est dans cette mesure que les états généraux de la Fédération des sociétés d’assurance de droit national africaines (Fanaf) se sont tenus du 26 au 27 septembre 2011 à Yaoundé. Les travaux ont regroupé des compagnies d’assurances d’Afrique centrale et de l’Ouest. Dix recommandations ont été arrêtées au terme des travaux. Entre autres, la mise sur pied d’une structure chargée de la prévention routière financée par le gouvernement et les assureurs. Essimi Menye, le ministre des Finances, a annoncé que des réductions sur les droits de douanes pour les pneus neufs et un rabattement de 50% sur les véhicules de moins de cinq ans d’âge est envisagé pour encouragé les populations à acquérir des voitures plus neuves.
Muriel Edjo
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